Fondation Statistique Suisse en Publicité : les recettes publicitaires nettes 2024

La Fondation Statistique Suisse en Publicité enregistre des hausses du chiffre d’affaires dans les domaines de la publicité extérieure et de la publicité au cinéma. Toutes les autres catégories de médias présentées n’ont pas réussi à augmenter leur recettes par rapport à l’année précédente. Dans l’ensemble, les recettes publicitaires nettes ont légèrement diminué par rapport à l’an passé.
La Fondation Statistique Suisse en Publicité a recensé les dépenses publicitaires pour le marché publicitaire suisse en 2024. Les recettes publicitaires nettes déclarées s’élèvent au total à CHF 4,1 milliards, ce qui correspond à une baisse de CHF 92 millions ou de -2,2 % par rapport à 2023. Dans l’édition de cette année des statistiques publicitaires, les recettes publicitaires nettes totales indiquées ne peuvent pas être systématiquement comparées aux chiffres de l’année précédente. Des corrections sont en effet prévues dans le domaine TV pour l’année 2023. La faible évolution des recettes publicitaires correspond également à la croissance économique générale modérée. Le produit intérieur brut n’a augmenté que de 1,3 % en 2024.
Néanmoins, deux catégories de médias ont réussi à augmenter leurs recettes par rapport à 2023. La publicité extérieure enregistre une évolution positive de son chiffre d’affaires avec une croissance de 2,9 % et la publicité au cinéma affiche une hausse de 2,8 %. La publicité directe (-1,8 %), la télévision (-1,7 %), la publicité en ligne (-1,1 %), la presse écrite (-8,4 %), la radio (-2,5 %) et les objets publicitaires et promotionnels (-1,4 %) ont en revanche enregistré un recul.
Flux massifs vers l’étranger pour la publicité en ligne
En 2024, les objets publicitaires, la publicité directe et la presse font toujours partie des catégories de médias qui ont généré le plus de recettes publicitaires. Malgré de légères pertes, ces catégories comptabilisent l’une des parts de marché les plus élevées de l’année. La télévision et la publicité en ligne continuent également d’atteindre des parts élevées de recettes. Toutefois, en ce qui concerne la publicité en ligne, les recettes des plateformes technologiques mondiales ne sont pas prises en compte dans les statistiques publicitaires, car elles ne participent pas à l’enquête. Pour combler cette lacune, la publication de cette année a de nouveau recouru à une estimation de spécialistes solidement fondée. Les recettes estimées de YouTube, de la publicité sur les moteurs de recherche et des réseaux sociaux, dont une grande partie part à l’étranger, s’élèvent au total entre CHF 1,96 et 2,4 milliards, ce qui signifie que, globalement, le secteur en ligne génère le plus de recettes publicitaires. Les spécialistes tablent sur une croissance d’environ 7 % par rapport à l’année précédente